Sélection des levées de fonds de la semaine en France.

📞Aircall, la start-up française créée par le studio efounders propose une solution SAAS de call center basée sur le cloud.
La société vient d’annoncer une levée de fonds (Série C) de 65M$💰 avec une valorisation de 500M$.
Cet investissement a pour lead DTCP Capital (CVC de Deutsche Telekom) et regroupe des investisseurs existants comme : Adam Streets, efounders, Draper Esprit, Balderton et NextWorld.
Ces fonds serviront à recruter 150 employés et à conquérir de nouveaux marchés.
Cette nouvelle levée suit la tendance du “boom” massif des investissements dans des starts-ups permettant aux entreprises de travailler plus facilement en remote que l’on observe en ce moment. A titre d’exemple, la start-up israélienne Monday.com, qui aide les employés à travailler à distance a vu sa valorisation bondir de 1.9md$ à 2.7md$.

🚀Strapi, start-up tech propose une solution CMS headless,
le tout en open-source.
La société parisienne annonce une deuxième levée de fonds (Série A) de 10M$💰.
Ce nouveau tour intervient seulement 4 mois après leur première levée.
Cette série est réalisée en grande partie par le fond Index Ventures.
On y retrouve également plusieurs business angels et experts de l’open-source : Augusto Marietti et Marco Palladino, CEO et CTO de Kong et David Cramer, co-fondateur de Sentry.

📈 Pennylane, start-up créée en 2019 proposant une solution SAAS d’expertise-comptable.
La société parisienne annonce une levée de fonds de 4M€💰.
Cette levée est réalisée par Global Founders Capital, Partech et Kima Ventures.
Pennylane est un projet crée par les anciens fondateurs de PriceMatch rachetée par Booking.com en 2015.
Arthur WALLER, l’un des fondateurs de Pennylane a investit dans plus de 30 start-ups pour finalement se rendre compte que la plupart des entreprises avaient beaucoup de mal à piloter leur activité en temps réel, c’est ce qui lui donna l’idée du projet Pennylane.

💻 Alice&Bob, est une jeune start-up française qui propose de construire le premier ordinateur quantique universel sans erreur (ce qui n’est pas encore le cas de ceux de Google, Microsoft ou IBM).
La société annonce une levée de 3M$💰.
Cette levée a pour but de financer la recherche d’un nouveau type de qubit (les ordinateurs classiques fonctionnent avec des bits, les ordinateurs quantiques avec des qubits).
Cette levée est réalisée par les fonds Elaïa et Breega Capital.
La société est fondée par des chercheurs français très reconnus du domaine quantique, l’équipe a notamment reçu le prix Nobel de physique en 2012. Alice&Bob est soutenue par l’INRIA, l’ENS-PSL, les Mines ParisTech, l’ENS de Lyon, le CNRS et le CEA.

Sélection des levées de fonds de la semaine à l’étranger.

🕶️ Magic Leap est une start-up spécialisée dans les casques de réalité augmentée basée en Floride, qui a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années (pratiquement soupçonnée d’être une arnaque high-tech).
La société vient d’annoncer une levée de fonds de 350M$💰 pour son dixième tour !! (plus de 3md$ d’investissement).
Les noms des investisseurs de cette série n’ont pas été divulgués, il pourrait s’agir d’un groupe pharmaceutique ou un acteur de la santé.
Cette levée de fonds intervient seulement un mois après que Magic Leap est annoncée le licenciement de plus de 1000 salariés.

🚕 Bolt est le concurrent européen de Uber, spécialisée dans les VTC, trottinettes et la mobilité urbaine.
La société basée en Estonie vient d’annoncer un nouveau tour de financement de 109M$💰 en obligation convertible avec une valorisation à 1.9md$.
Cette investissement a été réalisé par un seul investisseur, Naya Capital Management.
L’objectif de ce tour est d’aider l’entreprise à passer la crise du COVID-19 qui a sévèrement touché les acteurs de la mobilité.
D’après TechCrunch, la société était déjà en difficulté financière au mois d’avril.
Des acteurs comme Uber ont eux aussi dû faire face à la crise, notamment en réalisant des licenciements massifs, plus de 4000 postes dans le cas de Uber.

📺 Masterclass, plateforme de vidéos de formation réalisées par des stars (le chef Gordon RAMSAY, vous apprend à cuisiner).
La start-up annonce une nouvelle levée (Série E) de 100M$💰 avec une valorisation de 800M$ (par Bloomberg, Masterclass dément cette valorisation en annonçant que celle-ci est plus élevée).
Ce tour est réalisé par Fidelity Management & Research Company (lead), Owl Ventures, 01Advisors, NEA, IVP, Atomico et NextEquity Partners.

📦 MakeSpace, propose une solution de stockage à la demande et facilite la commande, le stockage et la récupération des biens grâce à la technologie.
La société annonce une levée de fonds de 55M$💰 dont 45M$ en capitaux et 10M$ en dette.
Cette levée est réalisée par Iron Mountain, un investisseur et industriel spécialisé dans le stockage pour les entreprises.
L’objectif de cet investissement est d’aider MakeSpace à développer son offre dans l’ensemble de l’Amérique du Nord.
Depuis plusieurs années, beaucoup de start-ups se sont lancées sur le marché du stockage car celui-ci était très fragmenté, archaïque et pèse plus de 38md$ (US), mais peu ont survécu.
Cela laisse un espace consolidé avec un marché ayant moins de concurrents, l’un des grands du secteur est Clutter (soutenu par Softbank).

En bonus cette semaine…une nouvelle acquisition !

Facebook, l’entreprise spécialisée dans les réseaux sociaux, la plus puissante de la planète vient de s’offrir Giphy, la plus grande plateforme dédiée au GIF du monde.
Une acquisition à 400M$💰.
Giphy est la plateforme iconique des GIF, elle permet à n’importe qui de chercher et trouver des GIF selon différentes catégories mais également d’en publier sur la plateforme et de créer ses propres GIF.
Depuis quelques années la plateforme est devenue une vraie source de contenu à fort engagement, utilisée par des millions d’internautes et d’entreprises.
Giphy était notamment intégrée à différentes plateformes et apps tierces.

Giphy va être complètement intégrée aux produits Facebook et rejoindra l’équipe d’Instagram.

A la découverte d’un fond !

Cette semaine je vous fais découvrir un fond corporate ou CVC (Corporate Venture Capital) et il s’agit de celui de Microsoft : M12 (ex Microsoft Ventures).

Fondé en 2016 par Microsoft, M12 a pour vocation d’investir dans des entreprises technologiques de la série A à C.
La mission de M12 est d’être un partenaire stratégique de l’entreprise, de l’aider dans sa croissance et de lui offrir un accès complet aux ressources de Microsoft et de ses clients, le tout avec beaucoup d’agilité et de confiance entre les entrepreneurs et le fond.

M12 investit dans des entreprises appartenant aux secteurs suivants :
- Data & Analytics
- Business SaaS
- Cloud infrastructure
- Machine learning & artificial intelligence
- Productivity
- Security
Le fond investit des tickets entre 2M$ et 10M$ (toujours en minoritaire).

Les entreprises qui souhaitent contacter ce fond doivent répondre à quelques critères préalables :
- Proposer un produit ou un service destiné aux entreprises (B2B).
- L’entreprise doit avoir prouvé son Product Market Fit.
- L’entreprise doit avoir un ARR (Revenu annuel récurrent) d’au minimum 1M$.
- Son siège social doit être en Amérique du Nord, en Europe, en Inde ou en Israel.

Pour contacter le fond M12 c’est par ici : Contacter M12.

Le contenu à découvrir cette semaine…📚🎥📰

Chaque semaine je vous fais découvrir un livre, un article, un film ou un podcast que vous pourriez aimer !

Hier (27/05) avait lieu le premier vol habité (reporté à cause de la météo) pour l’entreprise privée d’aérospatiale Space X, alors il était normal que cette semaine je vous parle de la biographie de son fondateur, le célèbre Elon Musk.
Le journaliste américain Ashlee VANCE de Bloomberg Businessweek et spécialiste des technologies de la Silicon Valley écrit en 2015 un livre sur Elon MUSK et nous plonge totalement dans son intimité.
De son enfance en Afrique du Sud au lancement de la première fusée Space X en passant par ses débuts d’entrepreneur et ceux de Tesla, nous découvrons qui est vraiment Elon MUSK, ce titan de la Silicon Valley, tantôt vénéré, parfois détesté.

Plus qu’une simple biographie, un livre inspirant, plein de détails intéressants, un véritable récit d’une des plus palpitante aventure entrepreneuriale du siècle, au plus près de son protagoniste.

Pour acheter le livre c’est par ici : Acheter le livre.


Merci à toutes et à tous d’avoir lu cette quatrième newsletter de VCNewsweek !
Si vous avez aimer, n’hésitez pas à la partager avec vos amis (bouton en dessous) !
N’hésitez pas à donner votre avis sur VCNewsweek en répondant directement à cet email.
Pour plus d’info, consultez mon site internet.

A la semaine prochaine pour la VCNewsweek#5

Une newsletter proposée par Thomas BODIN.

Partagez VCNewsweek avec vos amis ! Merci 🙂!

Share this post